Home




Nous sommes un couple de particuliers habitant en Normandie.
Tout juste retraités nous cherchions un moyen de transport pour partir en vacances en France mais aussi à l’étranger.
Revenus d’un séjour de quatre jours dans un hôtel à Cancale nous nous sommes dit que ce mode de vacances revenait assez cher. Rien qu’en hébergement nous avons dépensé 280 € auxquels il faut ajouter les repas. Soit un séjour revenant à 490 € frais de carburant inclus.
L’idée de devenir autonome pendant nos sorties a rapidement germé dans notre esprit. Pourquoi ne pas acheter une caravane, un fourgon aménagé ou un camping car d’occasion?
Le projet caravane a été rapidement écarté pour manque de praticité.
Nous décidons de chercher un fourgon T4 ou T5 Volskwagen d’occasion. Ce type de véhicule passe partout y compris en centre ville.
Chaque jour nous explorions les sites d’annonces sur internet. Je dois dire qu’on y trouve de tout et n’importe quoi.
Puis, grâce à un ami camping-cariste, nous avons changé d’avis pour un camping-car Eriba 580. Les fourgons VW étant trop peu équipés en sanitaire (salle de bain, réserve d’eau).

Recherche de la perle rare

Il faut être très prudent, ne jamais conclure un achat par téléphone sans avoir vu le véhicule car les photos qui accompagnent les petites annonces sont souvent trompeuses. Ne jamais se fier aux dires d’un vendeur mais plutôt se déplacer pour voir le véhicule. Après nos différentes déconvenues nous avons mis en place un plan d’achat.

Notre plan achat, avant d’aller voir le véhicule:

-1 Poser les bonnes questions aux vendeurs:

-Est-ce une première main? Dans la négative, soyez très méfiant!
-Etes-vous le propriétaire du véhicule et la carte grise est-elle à votre nom? En cas de réponses hésitantes du genre, non, c’est le véhicule d’un copain, fuyez.
-Avez-vous le carnet d’entretien du véhicule à jour, fournissez-vous les factures? Si réponse négative, ou alors c’est le beau-frère qui fait l’entretien, fuyez également.
-Est-ce que tout fonctionne à bord? Si on vous répond: oui, mais on se sert jamais de la douche, vous pouvez être certain que celle-ci ne marche plus.
-Votre véhicule est-il remisé dans un garage? Si réponse négative, demandez si il y a des points de corrosion.

-2 Se déplacer pour aller voir et essayer le véhicule:

Mais surtout vérifier tout ce que le vendeur vous aura répondu.
Exiger la démonstration du fonctionnement de tous les équipements de la cellule.
Roulez une dizaine de kilomètres, faîtes des essais de freinage et d’embrayage.

C’est comme ça que nous avons trouvé le notre et nous en sommes très satisfait. Voir le descriptif et les photos de notre camping-car

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *