-7 exoplanètes découvertes autour d’une étoile naine



Un système solaire nouvellement découvert à seulement 39 années-lumière de la Terre comporte 7 planètes gravitant autour d’une étoile Trappist-1 et pourraient contenir de l’eau à l’état liquide et peut-être la vie.
Un groupe de sept exoplanètes, avec des dimensions semblables à la Terre, a été découvert gravitant autour d’une étoile. Leur température est assez chaude pour qu’il y ait de l’eau à l’état liquide et peut-être une forme de vie.
La découverte de nouvelles exoplanètes est une loterie pour les astronomes à la recherche de vie extraterrestre. Ces 7 exoplanètes tournent autour de l’étoile naine Trappiste-1 et sont constituées de roches.
Cet événement émerveille les astronomes et a fait naître l’espoir que la recherche de vie extraterrestre au-delà de notre système solaire pourrait commencer beaucoup plus tôt qu’on ne le pensait. La prochaine génération de télescopes les aidera beaucoup dans la prochaine décennie. C’est la première fois que tant de planètes semblables à la Terre sont trouvées en orbite autour d’une même étoile.
Ce système planétaire situé à 39 années-lumière de la Terre est un un candidat de choix pour rechercher des signes de vie.
Légèrement plus grande que Jupiter, l’étoile brille avec une lumière faible, environ 2 000 fois plus faible que notre soleil.
“L’étoile est si petite et froide que les sept planètes sont tempérées, ce qui signifie qu’ils pourraient y avoir l’eau liquide et peut-être de la vie à leur surface.” a déclaré Michaël Gillon, un astrophysicien de l’Université de Liège en Belgique.Les planètes ont des orbites vertigineuses si bien qu’il ne leur faut que de 1 à 5 jours pour boucler une révolution autour de l’étoile. A cette proximité, la plupart, sinon la totalité, ne montrent qu’une seule face à Trappist-1, comme la Lune face à la Terre.
Certaines planètes sont censées être à la bonne température pour accueillir des océans d’eau, selon la composition de leur atmosphère, mais sur d’autres toutes les régions hospitalières peuvent être confinées aux bandes qui séparent les côtés clair et sombre des planètes.

Point de vue de Focatrip
Quelle merveilleuse découverte! Savoir qu’il y a peut-être une forme de vie à 39 années-lumière de notre bonne vieille Terre.
Seulement voilà, les choses ne sont pas aussi simples.
Quelques rappels:
1 année-lumière = 9460528404879.4 kilomètres
C’est la distance parcourue par un rayon lumineux pendant une année à la vitesse de 300 000 km/s.
39 années lumières = 369 726 123 930 509 km
Avec la fusée Ariane et la technologie actuelle, à 40 000 km/h, il faudrait environ 1 055 154 années pour y aller…
A la vitesse de la lumière, soit 300 000 km/s, il faudrait environ 39 années…
*Voir le tableau de calcul automatique sous la photo en bas de page.
Mais pour le moment nous ne maîtrisons pas cette technologie. Les éventuels habitants des ces exoplanètes la maîtrisent peut-être et ils pourraient nous rendre visite un jour…
Savent-ils seulement que nous existons? Ou sommes-nous dignes d’intérêt pour eux?
De toutes façons, nous attendons la suite avec impatience.

7 exoplanètes autour d’une étoile naine Trappist-1

Calcul automatique.

Laisser un commentaire